LXBEL145

Points d’attention et d’actualité en droit du dommage corporel

Formateur(s)
Alice Barrellier, Avocat au barreau de Caen, spécialisée en droit du dommage corporel, intervenante au DU Réparation du dommage corporel de l’Université Paris I
Christophe Quézel-Ambrunaz, Enseignant-chercheur à l’Université Savoie Mont Blanc, Membre de l’Institut universitaire de France
Matière
Droit civil
Formation
Pédagogique
Dernière mise à jour
19/09/2022
Responsable pédagogique
June PEROT
Taux validation de la formation
99 %
Taux de satisfaction des apprenants
91 %
Référent Handicap
Fabien GIRARD
Notions et questions abordées

La réparation des dommages corporels est une matière perpétuellement en train de se réinventer, et à la complexité certaine. Les évolutions de la jurisprudence sont importantes, des outils nouveaux apparaissent, et les praticiens sont parfois désorientés.

La formation Lexlearning « Points d’attention et d’actualité en droit du dommage corporel», dispensée conjointement par une avocate et un professeur spécialisés en droit du dommage corporel, est l’occasion d’éclairer l’actualité et d’encourager une réflexion sur les pratiques.


Objectifs pédagogiques

  • Connaitre les derniers développements jurisprudentiels du droit du dommage corporel
  • Appréhender de nouveaux outils et de nouvelles méthodes pour innover dans la pratique
  • Approfondir ses connaissances et sécuriser ses méthodes et écritures

Programme

I. Actualités

Préjudice d’angoisse de mort imminente vs. Souffrances endurées

Préjudice d’attente et d’inquiétude vs. Préjudice d’affection

Aggravation du dommage et soins nouveaux

L’incidence professionnelle, un poste en cours de redéfinition

Fauteuil roulant électrique et accident de la circulation

II. Points d’attention et méthodes nouvelles

Assiette et méthode du doublement des intérêts en matière d’accidents de la circulation

Indemnisation du DFP au-delà de l’indemnisation au point

Capitalisation des rentes différées

Capitalisation des rentes à l’aide d’un logiciel

Évaluation des préjudices extrapatrimoniaux selon un prix de journée


Modalités pédagogiques mobilisées

Formation en ligne abordant, au travers de différents supports, l’actualité du droit du dommage corporel : vidéo avec l'intervention de différents intervenants, recueil de jurisprudence, panoramas d’actualité, articles de doctrine, support pédagogique rédigé et quiz de validation des connaissances.


Prérequis

Aucun.


À qui s'adresse cette formation ?

Avocats (spécialisés ou non en droit du dommage corporel), gestionnaires de sinistres, inspecteurs-régleurs, chargés d’indemnisation, médecins-experts

Mode de vérification de l'acquisition pratique des contenus
Le module est scindé en unités d’apprentissage ainsi qu’en séquences. Chaque étape de la formation fera l’objet d’une validation intermédiaire grâce à un quiz de validation (questionnaire à choix et/ou à réponses multiples ; mise en situation, etc.) auquel il faut majoritairement apporter de bonnes réponses pour accéder à la suite de la formation. L’apprenant pourra ainsi vérifier qu’il a correctement assimilé les connaissances.
Modalités d’accompagnement ou de tutorat à distance de l’apprenant
L’apprenant dispose d’une messagerie ainsi que d’un forum de discussion. Ces deux options lui permettront de communiquer avec notre direction scientifique et notre équipe de juristes. Ils répondront aux différentes interrogations documentaires ou d’application de régime, dans le respect du périmètre du droit.
Description des supports pédagogiques
Références législatives réglementées et jurisprudentielles nécessaires à l’appréhension du thème traité, accès aux articles de doctrines, quiz, e-book de la formation en format pdf.
Accessibilité
Notre organisme accueille toute demande de formation des personnes en situation de handicap. Nos vidéos sont sous-titrées. Lexlearning est notamment engagé aux côtés de l’Association Droit comme un H.