Droit et pratique de la prestation compensatoire 4 heures

Le divorce mettant fin au devoir de secours entre époux, l'un des époux peut être tenu de verser à l'autre une prestation destinée à compenser, autant qu'il est possible, la disparité que la rupture du mariage crée dans les conditions de vie respectives.

 

Prévue aux articles 270 et suivants du Code civil, la prestation compensatoire constitue l’une des principales sources de conflit entre les époux, s’agissant des enjeux financiers et patrimoniaux du divorce.

 

Les questions auxquelles sont confrontés les avocats, tant celui du créancier que celui du débiteur, sont très nombreuses tout au long de la procédure de divorce (« Ai-je droit ? » ; « Pour quel montant ? », « Sous quelle forme et quelles modalités ? »), et même après le prononcé du divorce (« Quand payer ? » ; « Comment faire en cas de défaut de paiement ? ; « Comment peut-on réviser la prestation ? » ; « Quel sera le régime fiscal ? » etc..

 

La formation Lexlearning « Droit et pratique de la prestation compensatoire » permet d’aborder l’ensemble de ces questions à travers une étude approfondie et éclairante, tant des textes que de la jurisprudence particulièrement riche sur le sujet.


Programme

 

La demande de la prestation compensatoire

Le droit à prestation compensatoire

Le montant de la prestation compensatoire

Les formes de la prestation compensatoire

Les modalités de la prestation compensatoire

Le paiement et le recouvrement de la prestation compensatoire

La révision de la prestation compensatoire

La transmission de la prestation compensatoire au décès de son débiteur

Les caractères de la prestation compensatoire

La renonciation à la prestation compensatoire

La caducité de la prestation compensatoire

La fiscalité de la prestation compensatoire


Objectifs

 

Savoir quand et comment présenter la demande de prestation compensatoire, et éviter les pièges procéduraux

Connaître et articuler l’ensemble des principes déterminant le droit et le montant de la prestation compensatoire

Maîtriser les différentes formes et modalités de la prestation compensatoire

Connaître les règles de paiement et de recouvrement

Connaître les règles de révision de la prestation compensatoire

Maîtriser le régime fiscal


Prérequis

 

Aucun prérequis.


Public

 

Avocats

 

5 bonnes raisons de choisir Lexlearning

Pourquoi choisir LexLearning, la plateforme de formation continue des avocats ?

Lexlearning est un catalogue de formations juridiques en ligne actualisées en permanence pour permettre à tous les professionnels du droit (avocats, juristes, notaires, etc.) de se former à leur rythme. Chaque formation permet d’apprendre suivant son emploi du temps, de s’évaluer et de valider l’acquisition de connaissances. Tous les modules e-learning sont homologués et permettent aux professionnels du droit de valider leurs heures de formation continue.

Toutes les formations juridiques Lexlearning sont mises à jour en continu pour perfectionner vos connaissances et garantir votre sécurité juridique.

Avec Lexlearning vous découvrez une approche pédagogique dynamique et interactive au travers de formats de formation innovants et variés pensés pour répondre à vos besoins, allant de l’infographie à la vidéo en passant par le podcast et le quiz interactif.

Vous êtes l’acteur principal de votre formation et suivez les différentes étapes à votre rythme selon vos disponibilités. Vous avez la possibilité d’arrêter et de reprendre le déroulement des étapes quand vous le souhaitez pour remplir vos obligations de formation avocat sans contrainte.

Le site est accessible depuis le support de votre choix, vous pouvez vous former depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone.

Toutes les formations Lexlearning sont homologu ées et éligibles à la prise en charge dans le cadre de la formation continue.

Ils parlent de nous
Au fil des années mon petit Cabinet a su bénéficier d’un service de qualité inégalée tant au niveau des apports jurisprudentiels des schémas d’apprentissage. Le service en ligne dirigé par Madame PROT est remarquable on se sent toujours à l’écoute et les problèmes sont solutionnés en temps réel. Aucune envie de changer de formateur en ligne LEXBASE est plus qu’une valeur sûre pour le travail de mon Cabinet.
Maître Sophie SIMONSEN
Avocate au barreau de Dax
Pour moi, Lexlearning est la formation idéale. Elle me permet de me former quand je le souhaite, sans impacter les heures opérationnelles en cabinet. Je me forme à mon rythme, grâce à des formations de qualité.
Maître Anne-Charlotte Moulins
Avocate au barreau de Bordeaux
Arrêtez où vous voulez, reprenez quand vous le souhaitez Des formations mises à jour régulièrement Prise en charge possible par votre OPCA