La prise d'acte de la rupture du contrat de travail : particularisme et actualité 4 heures

Très souvent incomprise et utilisée à mauvais escient, la prise d’acte est, pourtant, un moyen légal de rupture du contrat de travail.

 

Ce mode de rupture du contrat de travail, pris par décision de justice, produit les effets d’un licenciement sans cause réelle et sérieuse si les faits invoqués par le salarié le justifient. Dans le cas contraire, cela produit les effets d’une démission.

 

La formation Lexlearning « La prise d’acte de la rupture du contrat de travail » fournit aux professionnels du droit et des ressources humaines confrontés à cette procédure les clés de compréhension et les moyens d’action afin de prévenir et anticiper ce type de situation.


Objectifs

 

  • Maîtriser les bases de la prise d’acte de la rupture du contrat de travail
  • Savoir distinguer la prise d’acte des autres types de rupture du contrat de travail
  • Connaître les conséquences de la prise d’acte de la rupture du contrat de travail
  • Savoir réagir face à une prise d’acte
  • Connaître l’actualité jurisprudentielle et normative du thème
  • Comprendre l’office du juge en matière de prise d’acte

Programme

 

Test de positionnement

Actualité de la prise d'acte de la rupture du contrat de travail

La prise d'acte de la rupture du contrat de travail par le salarié

La procédure à suivre en cas de prise d'acte de la rupture du contrat

Le concours de la prise d'acte et d'autres modes de rupture du contrat de travail

L'impossible prise d'acte de la rupture du contrat par l'employeur

Les droits du salarié ou de l'employeur découlant de la prise d'acte de la rupture du contrat de travail

L'office du juge en matière de prise d'acte

Quiz de validation


Modalités pédagogiques mobilisées

 

Formation en ligne abordant de manière exhaustive au travers de différents supports la prise d’acte de la rupture du contrat de travail : vidéo introductive, test de positionnement, synthèses présentant les notions essentielles, analyses approfondies des textes et de la jurisprudence, fiche pratique, vidéos pédagogiques, infographie et quiz de validation des connaissances.


Prérequis

 

Aucun prérequis.


À qui s’adresse cette formation?

 

Dirigeants d’entreprises, professionnels des ressources humaines, professionnels des relations sociales, juristes d’entreprise, avocats et élèves-avocats.

 

5 bonnes raisons de choisir Lexlearning

Pourquoi choisir LexLearning, la plateforme de formation continue des avocats ?

Lexlearning est un catalogue de formations juridiques en ligne actualisées en permanence pour permettre à tous les professionnels du droit (avocats, juristes, notaires, etc.) de se former à leur rythme. Chaque formation permet d’apprendre suivant son emploi du temps, de s’évaluer et de valider l’acquisition de connaissances. Tous les modules e-learning sont homologués et permettent aux professionnels du droit de valider leurs heures de formation continue.

Toutes les formations juridiques Lexlearning sont mises à jour en continu pour perfectionner vos connaissances et garantir votre sécurité juridique.

Avec Lexlearning vous découvrez une approche pédagogique dynamique et interactive au travers de formats de formation innovants et variés pensés pour répondre à vos besoins, allant de l’infographie à la vidéo en passant par le podcast et le quiz interactif.

Vous êtes l’acteur principal de votre formation et suivez les différentes étapes à votre rythme selon vos disponibilités. Vous avez la possibilité d’arrêter et de reprendre le déroulement des étapes quand vous le souhaitez pour remplir vos obligations de formation avocat sans contrainte.

Le site est accessible depuis le support de votre choix, vous pouvez vous former depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone.

Toutes les formations Lexlearning sont homologu ées et éligibles à la prise en charge dans le cadre de la formation continue.

Ils parlent de nous
Au fil des années mon petit Cabinet a su bénéficier d’un service de qualité inégalée tant au niveau des apports jurisprudentiels des schémas d’apprentissage. Le service en ligne dirigé par Madame PROT est remarquable on se sent toujours à l’écoute et les problèmes sont solutionnés en temps réel. Aucune envie de changer de formateur en ligne LEXBASE est plus qu’une valeur sûre pour le travail de mon Cabinet.
Maître Sophie SIMONSEN
Avocate au barreau de Dax
Pour moi, Lexlearning est la formation idéale. Elle me permet de me former quand je le souhaite, sans impacter les heures opérationnelles en cabinet. Je me forme à mon rythme, grâce à des formations de qualité.
Maître Anne-Charlotte Moulins
Avocate au barreau de Bordeaux
Arrêtez où vous voulez, reprenez quand vous le souhaitez Des formations mises à jour régulièrement Prise en charge possible par votre OPCA