LXBEL118

Formation d'actualité : les infractions en droit de la presse (2020)

Formateur(s)
Evan Raschel
Matière
Droit pénal
Formation
Pédagogique
Dernière mise à jour
06/07/2021
Responsable pédagogique
June PEROT
Taux validation de la formation
99 %
Taux de satisfaction des apprenants
93 %
Référent Handicap
Fabien GIRARD
Notions et questions abordées

Lutte contre les contenus haineux, protection des victimes de violences conjugales, captation des audiences, injure aggravée à raison de l’identité de genre, recel d’apologie de terrorisme, enregistrement de l’image ou la parole d’un gardé à vue …

Qu’elles soient législatives ou jurisprudentielles, l’année 2020 aura eu son lot d’actualités en matière de droit de la presse.

Parce qu’il s’agit d'un domaine en perpétuelle évolution la formation Lexleaning « Formation d'actualité : les infractions en droit de la presse (2020) », destinée aux professionnels du droit dotés des connaissances en la matière, prend le parti de vous présenter les importantes réformes et décisions intervenues au cours des dernier mois tout en procédant à des rappels sur les notions concernées.

Parce que se replonger dans les fondamentaux est toujours enrichissant cette formation vous offre également de vous plonger dans les parties de l’ouvrage Lexbase de Droit de la presse traitant des sujets évoqués.

Bénéficiez de l’expertise de notre formateur, Evan Raschel, Professeur à l’Université Clermont Auvergne, directeur adjoint du Centre Michel de l’Hospital EA 4232.


Objectifs pédagogiques
  • Maîtriser les dernières évolutions législatives en droit de la presse
  • Décrypter l’actualité législative en droit de la presse
  • Maîtriser les dernières évolutions jurisprudentielles en droit de la presse
  • Identifier les modifications apportées par la dernière jurisprudence
  • Identifier les nouveaux risques et adapter sa pratique en conséquence
Mode de vérification de l'acquisition pratique des contenus
Le module est scindé en unités d’apprentissage ainsi qu’en séquences. Chaque étape de la formation fera l’objet d’une validation intermédiaire grâce à un quiz de validation (questionnaire à choix et/ou à réponses multiples ; mise en situation, etc.) auquel il faut majoritairement apporter de bonnes réponses pour accéder à la suite de la formation. L’apprenant pourra ainsi vérifier qu’il a correctement assimilé les connaissances.
Modalités d’accompagnement ou de tutorat à distance de l’apprenant
L’apprenant dispose d’une messagerie ainsi que d’un forum de discussion. Ces deux options lui permettront de communiquer avec notre direction scientifique et notre équipe de juristes. Ils répondront aux différentes interrogations documentaires ou d’application de régime, dans le respect du périmètre du droit.
Description des supports pédagogiques
Références législatives réglementées et jurisprudentielles nécessaires à l’appréhension du thème traité, accès aux articles de doctrines, quiz, e-book de la formation en format pdf.
Accessibilité
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap (notamment nos vidéos sont sous-titrées).