Droit du travail et (nouvelles) technologies de l'information et de la communication : les enjeux
Professeur à la Faculté de Bordeaux
Les téléphones mobiles, les ordinateurs, Internet et les réseaux sociaux prennent de plus en plus d’importance, aussi bien dans la vie professionnelle que privée. De ce fait, le recours aux technologies de la communication et de l’information (TIC) en entreprise est devenu inévitable, conduisant, ainsi, le législateur à encadrer son utilisation.
Dès lors, les professionnels en entreprise utilisent de plus en plus les moyens informatiques afin de gérer leurs ressources humaines. Par conséquent, les différentes applications utilisées, récoltant de nombreuses informations à caractère personnel sur les salariés, ne peuvent recueillir ces informations que pour un usage déterminé, explicite et légitime. Tout détournement dans l’utilisation initialement prévu de ces données est passible de sanctions pénales.
Mais qu’est-ce qu’une donnée à caractère personnel? Il s’agit de toute information relative à une personne physique ou qui peut être identifiée, directement ou indirectement, par référence à un numéro d’identification ou à un ou plusieurs éléments qui lui sont propres (données de localisation, identifiant en ligne, etc.).
La formation «Droit et (nouvelles) technologies de l’information et de la communication» de Lexlearning permet aux avocats, aux professionnels des ressources humaines, mais aussi aux employeurs et aux salariés, d’apprendre et de comprendre les différents enjeux de ces pratiques en entreprise.
Objectifs pédagogiques
- Apprendre les différentes législations sur les TIC
- Assimiler la notion de «traitement des données personnels»
- Connaître le rôle de l’employeur et des institutions représentatives du personnel face à l’utilisation des TIC
- Discerner les limites dans l’utilisation de ces TIC
- Identifier l’utilisation abusive des TIC
- Appréhender le rôle de la CNIL
- Maîtriser l’impact du RGPD en entreprise
- Connaître les sanctions envisageables en cas d’utilisation frauduleuse des NTIC
Public visé
Avocats
Juristes
Employeurs
Professionnels des ressources humaines en entreprise
Professionnels des relations sociales en entreprise
Salariés